Accompagnateur en Montagne, un métier passion nature

    l'Accompagnateur en Montagne est un Professionnel de la montagne, un spécialiste de la randonnée accompagnée 

 

 

 

Depuis maintenant près de 40 ans, les Accompagnateurs en Montagne sont fortement présents sur les territoires et répondent à ce besoin éminent d'encadrement des activités de randonnées pour tous les publics.
 

Site Snam : http://lesaem.fr/

 

Professionnalisme, compétence, convivialité, éthique et déontologie professionnelles, les Accompagnateurs en Montagne sont vos médiateurs naturels dès lors que vous souhaitez découvrir, apprécier et comprendre ces milieux montagnards sous leurs multiples facettes.

 

Les Accompagnateurs en Montagne sont à 85 % des travailleurs indépendants souvent pluri-actifs (titulaires d'autres brevet d’État des champs des sports de nature tels que moniteur de ski alpin ou nordique, pisteur-secouriste, mais aussi acteurs du tourisme : hébergeurs, gardiens de refuge ...). Environ 15 % d'entre eux sont salariés de structures d'hébergement ou de réseaux du tourisme et de l'action sociale.

Partir avec un Accompagnateur en Montagne c'est se donner les moyens de la sécurité, de la convivialité et de la découverte naturaliste et patrimoniale lors de pratiques encadrées allant de la promenade à la grande randonnée où chacun des participants est véritablement au cœur de l'attention du professionnel.

Balises sur les itinéraires, topo-guides, GPS ... autant d'outils pour votre autonomie en montagne. La montagne est effectivement un bel espace de liberté dans son respect environnemental, celui de la tranquillité de la faune ... La montagne est un beau terrain d'aventure mais elle est aussi un territoire aux dangers objectifs. Les conditions de la montagne changent brutalement, la progression confortable et sûre nécessite un réel apprentissage pour profiter de ses magnifiques panoramas et des ambiances qu'elle nous offre à partager.

C'est l'une des facettes du métier de l'Accompagnateur en Montagne, éducateur sportif et enseignant. Il se doit de vous transmettre, de vous apprendre (dans le bon contexte) les techniques de base ou plus perfectionnées liées aux activités pratiquées.

Tout comme pour les sports aériens, les glisses sur neige, la spéléologie, le canyon, l'alpinisme, le sub-aquatique .... la randonnée en montagne est une activité listée par la Loi dans le champ des milieux à environnement spécifiques.


Randonnée après randonnée avec un Accompagnateur en Montagne on peut, si on le souhaite, apprendre, progresser dans la maîtrise des techniques de base (orientation, lecture de carte, gestion d'itinéraire, gestion du temps, météorologie de montagne, terrain varié et hors chemin ....) pour se permettre d'aller plus loin, plus haut et de conquérir cette aisance toujours responsable de sa sécurité et de celle des membres de sa famille ou de son groupe d'amis.

 
Le développement de ses potentiels :

Par certains côtés, les Accompagnateurs en Montagne sont des coachs de santé !
Randonner, ce n'est pas que poser un pied devant l'autre et renouveler l'action ! Il faut, pour profiter pleinement de ces moments exceptionnels passés en montagne, apprendre à gérer ses potentiels.

Là encore, randonnée après randonnée, avec les conseils avisés des Accompagnateurs en Montagne, les publics encadrés évoluent non seulement dans la maîtrise technique des activités mais aussi dans la perception physique et psychologique qu'ils en ont.

Se prémunir du chaud ou du froid, du vent ou de l'humidité, s'hydrater, se nourrir, gérer le rythme de progression, la posture, les mouvements articulaires et musculaires, savoir se prémunir avec de bons appuis, apprendre à respirer ... autant de techniques à acquérir, petit à petit, chacun à son rythme, en fonction de ses potentiels initiaux, en fonction de ses objectifs de progression.

Les Accompagnateurs en Montagne jouent un rôle éminent en la matière. L'un de leurs objectifs est que vous appréciez tout particulièrement les moments passés ensemble en randonnée. A cette fin, ils déploient toute une gamme de conseils personnalisés pour que l'effort se transforme en plaisir et que la crainte se dissipe vers l'assurance.

La découverte privilégiée de la montagne :

Quelle que soit l'activité proposée, le support technique utilisé, avec les Accompagnateurs en Montagne vous accéderez aux meilleurs sites, en fonction des saisons et de vos centres d'intérêts. Du plus simple itinéraire hors des sentiers battus jusqu'au hors chemin le plus technique, la guidance mise en œuvre vous assure de la meilleure immersion possible dans le milieu montagnard.

La montagne est un vaste terrain d'aventure, de jeu et de découverte. Dès lors que l'on se trouve en montagne, on en perçoit son ambiance. Mais il est indéniable que cette perception de la montagne, de soi dans un espace si particulier, est d'autant plus intense que l'on sort des itinéraires classiques parfois surchargés au cœur des saisons.

Avec les Accompagnateurs en Montagne vous avez cette garantie d'aller là où vous ne seriez jamais allé seul avec le maximum de confort et surtout de sécurité personnelle pour vous et vos proches.

Découvrir, s'émerveiller, comprendre, contempler ...

la randonnée accompagnée d'un professionnel permet véritablement de réellement s'approprier ces milieux naturels et montagnards dans toute l'étendue de leur diversité.

Les randonnées proposées par les Accompagnateurs en Montagne, en toutes saisons et sur tous les massifs, s'articulent autour d'un itinéraire adapté au public encadré et d'une ou de plusieurs thématiques fortes.

La faune de montagne, se décline de l'approche la plus généraliste ou transversale à toute une gamme de thèmes pointus : marmottes, bouquetins, chamois, rapaces, insectes ... Le travail de l'Accompagnateur en Montagne est non seulement de vous amener sur les sites d'observation mais aussi de vous faire participer à la séance et d'adapter les informations qu'il délivre aux publics présents.

Faune, mais aussi flore, voire botanique plus pointue, les usages médicinaux et culinaire des plantes, patrimoines, qu'ils soient bâtis, civils ou religieux, de village ou d'alpage, traditions, agro-pastoralité sont autant de thématiques liées.

Découvrir la montagne c'est aussi en comprendre ses paysages et leur évolution, de la géologie, de la minéralogie, de la lecture de paysage, les empreintes glaciaires, l'érosion, les conquêtes forestières ...

Découvrir la montagne c'est aussi aller à la rencontre des autres montagnards qui y vivent : les alpagistes, les bergers, les agents des espaces naturels, les gardiens de refuge... Les Accompagnateurs en Montagne disposent certes du droit d'exercer sur l'ensemble du territoire mais, dans la pratique, leur très grande majorité est véritablement implantée sur un territoire dont ils connaissent les moindres recoins et gens de montagne.

Découvrir la montagne, c'est enfin, prendre le temps d'une pratique douce, responsable sur le plan environnemental, qui offre au fil des journées des temps, certains de grande convivialité, d'autres de silence et de pure contemplation.

Voilà quelques unes des valeurs ajoutées incontestables qu'offrent les prestations des Accompagnateurs et des Accompagnatrices en Montagne.

 
 
 

L'organisation professionnelle institutionnelle repose sur le Syndicat National des Accompagnateurs en Montagne, fondé en 1979 qui est l'institution représentative auprès des pouvoirs publics. Ce syndicat professionnel (SNAM) s'organise également autour de 22 entités territoriales qui disposent des mêmes missions de défense et de représentation de la profession sur leur périmètre géographique.

Le SNAM est membre fondateur de l'Union Internationale des Associations d'Accompagnateurs en Montagne (UIMLA) qui représente la profession à l'échelon international et agit en faveur de la liberté de circulation et d'établissement des Mountain Leaders (appellation internationale) dès lors qu'ils répondent au référentiel international de certification professionnelle.

 
 
 
 
Sur le terrain, des professionnels identifiables :

Les Accompagnateurs en Montagne, travailleurs indépendants sont implantés très majoritairement en zone de montagne, en stations et en villages. D'autres sont basés dans les villes au pied des montagnes. Dans tous les cas, ils sont référencés par les Offices de Tourisme et Syndicats d'Initiative.

Avec leur tenue professionnelle identifiée "Accompagnateur en Montagne" portant le logo de la profession et la médaille professionnelle internationale, ils sont aisés à identifiés tant en situation d'accueil touristique que sur le terrain montagnard lors des randonnées.

De plus en plus souvent, les Accompagnateurs en Montagne se regroupent par territoire logique dans des réseaux locaux de type "Bureau Montagne" ou, avec d'autres professionnels dans des "Bureaux des Guides et Accompagnateurs". Ces regroupements professionnels leur permettent de diversifier l'offre touristique globale et de mieux répondre à vos attentes, tant en termes de supports de progression que de thématiques développées au regard de leurs compétences complémentaires.


Contact